cocarto : billet d’étape n°13

5 juin 2024

cocarto est un tableur de données géographiques. Vous lisez la treizième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Des sous Vous avez remarqué : nos courriers se font rares. Cocarto a été developpé sur des fonds propres de Codeureuses en Liberté. Les clients payants ont été moins nombreux que prévu et nous avons épuisé (et à vrai dire même dépassé) la somme que nous nous étions fixée.

Lire la suite…

TousAntiCovid : vu depuis Codeureuses en Liberté

13 février 2024

TousAntiCovid a refait récemment l’actualité sur les montants de l’hébergement et les modalités d’attribution du marché. À l’époque, Codeureuses en Liberté avait été approchée pour envisager la réalisation de cette application. On vous livre ici nos reflexions de l’époque. Au début de l’épidémie de covid-19, il y a eu la croyance qu’une solution informatique pourrait être utile pour atténuer l’engorgement des hôpitaux grace au contact tracing (recherche de contacts). L’état français a donc voulu une application qui deviendrait TousAntiCovid (initialement StopCovid).

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°12

13 décembre 2023

cocarto est un tableur de données géographiques. Vous lisez la douzième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Le cas concret d’un client payant Dans la lettre précédente, nous vous avions promis de parler d’un projet concret réalisé avec cocarto. Il s’agit de l’Observatoire du Réseau Vélo Île-de-France. Le collectif vélo Île-de-France, qui regroupe 42 associations cyclistes, a confié à Codeureuses en Liberté la réalisation de l’observatoire afin de mieux communiquer sur les points de blocage et les avancées du Réseau vélo Île-de-France (VIF).

Lire la suite…

Fixing objc_initializeAfterForkError the right way

13 décembre 2023

This is a technical blog post, about how we investigated and solved an error occurring when running Rails tests. Sometimes, when running a Rails command on macOS, we can encounter a error, promptly followed by a crash: +[NSCheapMutableString initialize] may have been in progress in another thread when fork() was called. We cannot safely call it or ignore it in the fork() child process. Crashing instead. Set a breakpoint on objc_initializeAfterForkError to debug.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°11

15 novembre 2023

cocarto est un tableur de données géographiques1. Vous lisez la onzième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Infobulle Étymologie: (XXe siècle) Mot-valise d’information (apocopé et préfixé en info-) et bulle, à cause de sa proximité avec les bulles (phylactères) de bandes dessinées. (wiktionnaire) Curieusement, on avait une certaine aversion à développer cette fonctionnalité : cocarto est un outil de gestion de données cartographiques, avec une carte et un tableur.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°10 (octobre 2023)

16 octobre 2023

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la dixième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Petites entreprises Le mois dernier, nous étions présents aux Géodatadays à Reims pour montrer cocarto sur grand écran: On y a croisé pas mal de monde, et appris plus qu’il ne serait possible de résumer ici. En tout cas, ça confirme qu’un outil comme cocarto a sa place dans cet écosystème, même si nombre d’acteurs ont plus l’habitude d’entendre parler d’ESRI que de coopératives.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°9 (aout 2023)

9 août 2023

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la neuvième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Import, export, encore On continue le chantier évoqué dans la précédente newsletter, sur l’échange des données vers et depuis cocarto. C’est peut-être le chantier majeur de cocarto. Qu’avons nous fait ces derniers mois ? On peut désormais importer des données, pour une couche d’une carte, à partir de fichiers geojson, csv ou Excel et openoffice, mais aussi depuis un serveur WFS.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°8 (mars 2023)

7 avril 2023

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la huitième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Import / Export L’échange de données est évidemment une fonctionnalité centrale de cocarto : après tout, c’est un outil de gestion de données. En fait, une des motivations à l’origine de cocarto était d’aider les gens qui aujourd’hui s’envoient des fichiers csv par email.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°7 (février 2023)

6 mars 2023

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la septième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Des pixels et des pièces jointes Février nous a occupé sur trois grands sujets. Les pièces jointes, ré-organiser le CSS et refaire la page d’accueil. Nouvelle page d’accueil C’est un exercice toujours difficile : comment transmettre les services rendus par cocarto, vanter les avantages de ne pas être une startup risquant d’être rachetée et inviter les gens à nous contacter.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°6 (janvier 2023)

6 février 2023

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la sixième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Ça devient sérieux : le juridique entre en jeu cocarto se divise en deux : le logiciel, dont le code source est sous licence libre AGPL un service que nous hébergeons https://cocarto.com/ Pour ce dernier, en tant qu’hébergeur, nous avons des obligations (notamment de protection des données personnelles, RGPD), mais nous pouvons aussi imposer nos conditions d’utilisation.

Lire la suite…

cocarto : billet d’étape n°5 décembre 2022

23 décembre 2022

cocarto est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la cinquième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Bilan de l’année. Avant tout : nous avons un nom : cocarto ! Fini les accents circonflexes sur le ĝ que seuls les espérantistes savent prononcer. Nous mettons ainsi en avant l’aspect collaboratif de notre outil. Cette grande étape ayant (enfin !) été franchie, et parce que c’est la fin d’année, regardons un peu où nous en sommes.

Lire la suite…

Ĝis : billet d’étape n°4 septembre 2022

4 octobre 2022

Ĝis est un outil de saisie de données cartographiques et territoriales. Vous lisez la quatrième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Que s’est-il passé en aout et en septembre ? En aout, pas grand chose, nous avons profité de l’été. Grâce au travail de Chris, stagiaire chez Codeurs en Liberté, vous pouvez désormais zoomer sur l’ensemble des éléments, ou sur un élément particulier.

Lire la suite…

Ĝis : billet d’étape n°3 juillet 2022

2 août 2022

Ĝis est un outil de saisie de données cartographique et territoriale. Vous lisez la troisième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, doutes, détails inutiles… Que s’est-il passé en juillet ? Canicule, pont, vacances estivales : ce mois-ci a été un peu plus calme. Sur le plan du nom, rien n’a encore été décidé, même s’il semblerait qu’on penche vers coocarto. Côté réalisations, deux fonctionalités structurantes sont arrivées.

Lire la suite…

Ĝis : billet d’étape n°2 juin 2022

1 juillet 2022

Ĝis est un outil de saisie de données cartographique et territoriale. Vous lisez la deuxième édition de la lettre mensuelle qui en raconte les développements, les doutes, détails inutiles… Que s’est-il passé en juin ? Nous n’avons toujours pas trouvé un nom. Il faudra qu’on se décide afin de publier une version alpha. En plus d’un travail de fond sur l’esthétique, les parcours de l’utilisateur, l’outillage (linters, analyse automatique de sécurité…), nous avons ajouté :

Lire la suite…

Ĝis : billet d’étape n°1 mai 2022

1 juin 2022

Ĝis est un produit initié par Codeurs en Liberté. Ce billet est le premier d’une série que nous espérons mensuelle. Il s’agit de raconter comment se passent le développement, les avancées, les choix techniques, les difficultés, les applications… Qu’est-ce donc ? Nous n’avons pas encore de punchline qui marque les esprits. C’est un outil web pour de la saisie de données à caractère géographique ou territorial ; tout ça de manière collaborative et sans avoir d’expérience de cartographe.

Lire la suite…

Rapport de gestion pour 2021 suite à l’assemblée générale

26 avril 2022

En 2022, nous pensons toujours que le secret des affaires n’a pas lieu d’être et qu’il est bon d’être transparent avec celles et ceux avec qui nous travaillons. Comme l’année dernière, voici donc notre rapport de gestion 2021 tel que présenté lors de l’assemblée générale ordinaire. Pour celles et ceux qui voudraient des détails supplémentaires, la liasse fiscale et le compte-rendu de l’assemblée générale sont sur notre GitLab. Bonne lecture !

Lire la suite…

Les majuscules, c’est compliqué

17 mars 2022

Lorsque notre activité consiste à manipuler de l’écrit à l’écran, l’utilisation soutenue des majuscules peut affecter notre confort de travail. Voici une explication rapide. Pourquoi est-ce qu’on utilise des majuscules pour écrire certains groupes de mots, voire des phrases entières ? C’est souvent par habitude ou conventions héritées de collègues, ou suite à des expériences passées que nous utilisons des majuscules pour formater certains textes. Parfois, c’est pour faire comprendre que ce qui est écrit est vraiment très très très important, ou revêt un caractère officiel.

Lire la suite…

Quand travailler et pour qui ?

3 octobre 2021

Lorsque nous nous présentons, nous revendiquons le droit de garder individuellement « la liberté de notre temps de travail et de nos missions ». Comment est-ce que nous arrivons à concilier nos désirs individuels sans compromettre notre collectif ? C’est-à-dire ne pas siphoner la trésorie, éviter les tensions, tout en respectant le droit du travail. L’actualité parle à nouveau des 32 heures hebdomadaires. Voici un petit retour sur comment ça se passe chez nous.

Lire la suite…

Assemblée générale

2 avril 2021

Nous publions ci-dessous le rapport de gestion 2020 de Codeurs en Liberté, tel qu’il a été présenté à notre assemblée générale ordinaire. Rendre ce document public nous semble souhaitable pour plusieurs raisons : par souci de transparence vis-à-vis des personnes, entreprises et administrations avec qui nous travaillons, pour les curieux envers notre activité, par posture idéologique : la vie privée doit être protégée, mais le secret des affaires ne devrait pas exister.

Lire la suite…

Éthique du développement logiciel et coopératives

6 mars 2020

Nous avons récemment été invités par l’association 42l à parler d’éthique du développement logiciel et des coopératives. L’intervention a été enregistrée : vous pouvez la retrouver en vidéo ci-dessous. Pour une version texte, vous pouvez consulter les diapos utilisées pendant la présentation ; appuyez sur la touche “S” pour afficher les notes écrites des intervenants. Par ailleurs, nous avons oublié pendant la conférence de mentionner code-code.coop, un site d’outils, de documents et de ressources pour créer des coopératives dans l’informatique.

Lire la suite…

Retour sur une semaine en commun

6 octobre 2019

Chaque année, les Libres Codeur·euse·s se retrouvent dans un même lieu pendant une petite semaine. C’est notre séminaire annuel : autour d’un forum ouvert, c’est l’occasion d’échanger, de travailler sur des projets communs, d’améliorer notre organisation, et de passer du temps ensemble autour de balades et de jeux de sociétés. ![Photo de groupe ; sans Etienne, qui n’a pas pu venir.](/entreprise/semaine-en-commun-2019/groupe.jpg) Projets communs En plus des siestes, de la cuisine et des parties de Mario Kart (Bowser, meilleur personnage), on a réussi à avancer sur quelques projets à nous.

Lire la suite…

Une semaine de contribution aux logiciels libres

24 avril 2019

Comment contribuer à un bien commun Cette question nous travaille depuis nos débuts. Pierre en avait parlé dans un article précédent suite à sa contribution à Mattermost mais il avait aussi esquissé l’idée qui a abouti à cette semaine de contribution au libre. Cette idée est née du constat que même en ayant un pot à cookies, il nous est tout de même difficile de contribuer significativement à des projets libres, souvent parce que les projets du quotidien (professionnels ou personnels) prennent le pas sur ces contributions, ou parce qu’il est difficile de trouver la motivation et l’énergie individuellement.

Lire la suite…

Adopter une charte d’éthique

19 octobre 2018

« Je n’ai fait qu’appliquer les spécifications. » « Moi, je m’occupe d’écrire le logiciel. Ce qu’en font les utilisateurs, ce n’est pas mon problème. » « Je sais que c’est critiquable, mais c’est bien payé. » « Perso, je n’utilise pas le produit sur lequel je travaille. D’ailleurs je dis à mes amis de ne pas l’utiliser. » Peut-être avez vous déjà entendu l’un de vos collègues dire quelque chose comme ça.

Lire la suite…

Charte d’éthique

19 octobre 2018

Charte d’éthique de Codeurs en Liberté Voir le post associé ; des liens vers des ressources. 1. Introduction Nous appliquons notre charte d’éthique aux projet auxquels nous participons. Il s’agit d’idéaux, d’objectifs à atteindre, pas d’une liste à cocher. Nous sommes faillibles, et ce texte est imparfait. Nous sommes conscient·e·s que cette charte ne répond pas à la complexité de toutes les questions éthiques, et nous nous engageons à questionner nos pratiques, et à adapter cette charte à mesure.

Lire la suite…

Charte d’éthique

19 octobre 2018

Liens et ressources Le Code of Ethics Professional conduct de l’Association for Computing Machinery (s’applique aux membres de l’ACM) Révision 2018 Ainsi que le Software Engineering Code, établi avec l’IEEE et adoptable par tous dans la profession. Version de 1992, traduite en français Le Code de déontologie des ingénieurs, texte législatif au Québec. Un projet similaire (avorté?) d’Ordre des développeurs Un autre projet similaire, the Turing Oath http://www.libre-entreprise.org/charte Cas et études de cas Le Software Ethics Casebook par Ariel Elkin https://software-ethics-casebook.

Lire la suite…

Parlons de notre nom

11 octobre 2018

Désolé pour notre nom. Venez quand même ! Notre coopérative s’appelle Codeurs en Liberté. Ce nom ne laisse pas indifférent, en bien et en mal. Comme souvent, trouver un nom a été difficile. Les amateurs d’archéologie trouveront sur l’issue gitlab les réflexions et autres pistes qui ont amené à ce nom. Nous aimons ce nom, mais il est problématique et nous souhaitons le changer. Comme nous n’arrivons pas à trouver un nouveau nom, nous essayons a minima de nous expliquer.

Lire la suite…

Comment contribuer aux communs ?

5 avril 2018

Si la majorité des développeuses et développeurs utilise tous les jours des logiciels et bibliothèques libres, il est de plus en plus difficile d’ignorer que ces outils sont la plupart du temps écrits et maintenus par des bénévoles. Et pourtant, dans le feu de l’action, il n’est pas facile de trouver du temps pour contribuer aux projets qu’on utilise, de passer du temps à isoler et remonter un bogue, ou de contribuer à une nouvelle fonctionnalité plutôt que de l’écrire uniquement dans son propre code.

Lire la suite…

Rapport de gestion 2016—2017

25 janvier 2018

Pendant deux jours, nous sommes allés à Orléans pour prendre l’air, passer du bon temps, et surtout faire le bilan, calmement, et réfléchir à l’avenir. Ce qui suit est le rapport de gestion qui a été présenté et que nous transcrivons par volonté de transparence. Plus généralement, nos compte rendus sont lisibles sur notre dépot fondations. Rapport de gestion concernant les opérations de l’exercice clos le 31/12/2017 Cher·e·s sociétaires, chers curieux et chères curieuses,

Lire la suite…

Toutes les routes depuis…

6 décembre 2016

Il y a quasiment un an, j’avais copié le projet Roads to Rome et décrit sur mon blog personnel le processus. Celui-ci était particulièrement pénible et pas vraiment réutilisable. Il était temps de faciliter la génération des données et de permettre à tout le monde de faire ses propres cartes. Quelques exemples de cartes sont visibles sur mon compte flickr. osm4routing en rust Il s’agit d’un projet très vieux dont l’ambition est de permettre d’avoir un graphe dans un format très simple pour faire du calcul d’itinéraire tel qu’il est enseigné en théorie des graphes à partir de données réelle issues de OpenStreetMap.

Lire la suite…

Créer son entreprise : les débuts

25 novembre 2016

Codeurs en Liberté a été créée il y a quatre mois et depuis deux mois nous versons un salaire. Voici un petit retour d’expérience qui pourra intéresser toute personne devant créer son entreprise et s’interrogeant sur la difficulté d’une telle aventure. Spoilers : ça n’a rien de sorcier et demande juste un peu d’organisation. Les statuts Sans rentrer dans le détail des formes juridiques, la forme la plus passe-partout est la SAS (Société par actions simplifiée).

Lire la suite…

Altitudes

6 septembre 2016

Vouloir représenter des altitudes sur une carte est plutôt courant. J’explique ici comment créer de toutes pièces une carte représentant les élévations. Je voudrais avoir un fond de carte pour mieux représenter les altitudes de Paris, à l’échelle d’un cycliste. Les fonds de cartes à l’échelle de France avec des altitudes allant jusqu’à presque 5000 mètres ne nous intéresse pas. On voudrait éxagérer le relief entre 30 et 130 mètres pour pouvoir se rendre compte d’un faux plat tel que sur la rue de la République.

Lire la suite…