Créer son entreprise : les débuts

Codeurs en Liberté a été créée il y a quatre mois et depuis deux mois nous versons un salaire.

Voici un petit retour d’expérience qui pourra intéresser toute personne devant créer son entreprise et s’interrogeant sur la difficulté d’une telle aventure.

Spoilers : ça n’a rien de sorcier et demande juste un peu d’organisation.

Les statuts

Sans rentrer dans le détail des formes juridiques, la forme la plus passe-partout est la SAS (Société par actions simplifiée).

Un avantage siginifactif est que le président peut être salarié et donc dépendre du régime général, et non pas du RSI.

Je conseille vivement d’avoir un capital variable. Cela veut dire que si un nouvel associé veut entrer dans l’entreprise, de nouvelles parts pourront être créées pour lui, sans devoir déposer le changement. Cela économise la paperasse et les frais associés.

La raison sociale

Faites attention à bien décrire votre activité. En effet, l’INSEE vous attribuera automatiquement un numéro APE. Il est défini à des fins purement statistiques.

Cependant, ce numéro sera transmis automatiquement à d’autres organismes. Cela peut influencer sur la convention collective dans laquelle vous serez automatiquement classé, ou encore sur le taux à payer à l’assurance maladie au titre du risque des accidents du travail.

Être mal catégorisé n’est pas une fatalité, mais vous pouvez économiser quelques courriers en indiquant « Développement en informatique » et non pas « Formation et développement en informatique » si la formation est juste une activité annexe envisagée.

Le coup de main

Nous sommes passés par Legalstart, mais il existe d’autres services équivalents, probablement de la même efficacité. Nous avons utilisé des statuts génériques. En effet, il est très simple de les adapter ultérieurement à vos besoins précis.

Bref, faites au plus simple et pensez au capital variable pour ne pas vous retrouver coincés par la suite.

Banque

Pour créer l’entreprise, il faudra déposer l’argent du capital initial auprès d’une banque qui conserve l’argent jusqu’à l’enregistrement en bonne et due forme.

L’unique banque éthique en France, La Nef, ne permet pas encore le dépôt de capital initial. Espérons que cela change bientôt.

Aucune banque en ligne (telle que Boursorama, ING Direct ou Fortuneo) ne fait de compte professionnel.

En attendant que les petits nouveaux tels que Qonto ou IbanFirst soient prêts, il faudra donc travailler avec une banque traditionnelle.

Je n’ai trouvé strictement aucun avantage pour l’une ou l’autre. Le tarif sera toujours autour de 30€/mois pour un chéquier, une carte bancaire et un site web pour voir l’état des comptes et faire des virements. Certaines banques seront moins chères, mais vous factureront des frais de mouvement.

Bref, allez à la banque la plus proche de chez vous. La mienne a nécessité deux rendez-vous physiques de 30 minutes et 1 heure.

La comptabilité et paye

Les deux sujets viennent ensemble. Il n’y a pas besoin d’avoir un comptable, sauf si vous faites une phobie aux papiers, ou si vous n’avez pas de temps à y consacrer. Alors il sera très utile.

Nous utilisons Zefyr, qui derrière son aspect un peu vieillot fait très bien l’affaire. Nous nous en servons pour :

Une autre alternative envisagée était Payfit qui coûte assez cher et ne fait que la paye. Par contre, ils se chargent de faire les déclarations et versements aux organismes sociaux à votre place.

Enfin Fred de la Compta, propose de faire toute la comptabilité ainsi que la paye à votre place. Le prix s’en ressentira, mais si vous n’avez pas la rigueur pour archiver régulièrement vos notes de frais, que le fonctionnement de la TVA vous emmerde, et que le plan comptable vous rappelle juste des mauvais souvenirs de cours en école, alors c’est peut-être une bonne solution.

Les partenaires sociaux

La France a choisi historiquement que c’est le travail qui donne droit à une protection sociale. C’est donc l’employeur qui doit payer la contribution à chacune des assurances (vieillesse, maladie, chômage…).

Heureusement, malgré la complexité d’une feuille de paye, un effort considérable a été fait pour simplifier la vie de l’employeur. Il ne faut verser les contributions qu’à deux organismes collecteurs :

Ne vous inquiétez pas, ils vous contacteront directement.

Médecine du travail

Il semblerait que le plus simple soit de choisir la plus proche de votre lieu de travail.

Les prix et les relations semblent être à peu près homogènes.

Mutuelle et prévoyance

Elles sont obligatoires. Certains organismes proposent les deux.

Alan veut simplifier la mutuelle. La protection est plus faible que celle que j’ai pu avoir dans mes emplois précédents, mais la simplicité et le prix adapté en conséquence peuvent vous intéresser.

En ce qui concerne la prévoyance, rien n’a retenu mon attention.

Les arnaques et SPAM

Attendez-vous à vous faire spammer par la poste. Du fournisseur de trombones à Google qui veut vous vendre des emplacements publicitaires, votre boite aux lettres sera régulièrement pleine.

Par contre méfiez-vous des arnaques. Vous recevrez des appels de fonds pour payer afin d’apparaitre dans un annuaire au nom qui sonne officiel. Il n’en est rien !

Pense-bête

Avec un peu de méthode et de rodage, j’estime que la gestion courante nécessite environ une journée par mois. Voici à titre indicatif et très grossier les actions effectuées pour gérer l’entrerprise :

Obtenir de l’aide

JFGI, ça marche bien. En particulier le site officiel Service Public est très clair et expose bien les différentes obligations.

D’autres sites exposent bien plus en détail les potentielles subtilités pour chaque démarche.

Conclusion

Il est encore très tôt pour se faire une idée précise du travail que représente la gestion d’une entreprise.

En particulier, nous n’avons pas eu de bilan annuel à faire, d’audit par un organisme social et nous ne sommes jamais tombé dans un trou noir d’incompréhension administrative.

Peut-être que nous avons eu de la chance ou que je me suis trouvé une vocation improbable d’administrateur. Mais je pense que la seule qualité requise est un peu de rigueur et l’admninistration française n’est vraiment pas si terrible que le veut sa réputation d’un autre âge.