Manifeste pour un numérique public responsable

Les élections municipales approchent et les mairies sont une incarnation locale, accessible, du service public. Face à la dématérialisation et à la maltraitance institutionnelle qui en découle1, nous pensons qu’il y a une urgente reconfiguration et une nouvelle place à donner au numérique public. En résumé, selon nous, il doit :

  1. être mis au service de l’accès aux droits pour toutes et tous, partout ;
  2. contribuer à la dignité et assurer l’égalité des personnes (des agent·es comme du public) et
  3. reposer sur des technologies sobres et libres qui assurent le respect des libertés fondamentales des individus et de notre environnement.

Ceci n’est pas un plan, mais la devise républicaine française renversée pour mettre le principe de solidarité avant celui de liberté.

Dans la suite de ce texte, nous proposons des constats et des opportunités pour lancer une conversation, des débats et permettre la mise en place de propositions concrètes partout sur le territoire.

Ceci est un document de travail que nous souhaitons partager autour de nous.

L’action publique en retard à l’ère du numérique

La puissance publique doit montrer l’exemple, informer et rendre ses services en toute simplicité. Il y a un trop grand écart d’efficacité entre les solutions technologiques déployées pour nous faire acheter des trucs2 et la déclinaison numérique des services publics qui pousse 23% des personnes interrogées dans le cadre de la récente enquête3 du Défenseur des droits, à renoncer à un droit à cause de la dématérialisation des démarches.

La place laissée aux entreprises à but lucratif

Ces dysfonctionnements laissés par la puissance publique ont des conséquences catastrophiques. Certaines démarches de la vie quotidienne sont devenues tellement complexes que des personnes préfèrent y renoncer3 ou payer des entreprises4 pour faire le lien avec l’administration (les cartes grises5 mais aussi les prestations sociales6 comme le dénonce7 notamment l’Association Nationale des Assistants de Service Social).

La mairie comme incarnation locale, accessible, du politique

Dans ce contexte, les communes ont un rôle important à jouer. Elles représentent l’administration de proximité, accessible, et elles bénéficient d’une relation privilégiée avec les habitant·es. De plus, elles souffrent moins de l’inertie des très grandes organisations : elles peuvent être plus réactives, et mieux s’adapter aux enjeux sociétaux.

Elles doivent s’assurer que les outils — achetés, promus ou imposés dans leur organisation — sécurisent et développent le pouvoir d’agir, de comprendre et de remettre en question des individus, résident·es, citoyen·nes, agent·es.

Prendre en compte notre environnement

Nos ordinateurs vont très vite8, en revanche, nous autres, humain·es, on fait ce qu’on peut9. Les capacités du numérique doivent être mises à notre service, et dans notre temporalité. Les solutions numériques sont des constructions techniques d’humain·es10 déployées sur la même planète que nous11, nous devons travailler à en faire des outils conviviaux12.

L’oligarchie numérique

Nous devons être vigilants, beaucoup de services numériques privés sont pratiques13, ils améliorent nos vies de différentes façons mais ils suivent les intérêts de leurs propriétaires : ils nous diminuent en captant notre attention14, notre temps, et les ressources de la planète15.

Le don’t be evil16 des années 2000 a laissé la place à un ralliement17 de ces équipes dirigeantes à des responsables politiques violents pour sécuriser leur hégémonie et leurs modèles économiques. Utilisés par des millions voire des milliards de personnes, les propriétaires de ces outils numériques se retrouvent avec beaucoup du pouvoir.

La concentration des pouvoirs publics

Les communes aussi concentrent d’importants pouvoirs, notamment en organisant les règles de vie sur leur territoire et en nous rendant des services au quotidien. Sur le volet numériques, elles sont dispensées, an tant qu’autorité publique, de recueillir le consentement des personnes lors d’un traitement de leurs données personnelles18.

C’est pourquoi elles doivent s’imposer une grande transparence et redevabilité comme cela est inscrit dans la loi pour une République numérique de 201619.

La mise à distance des phénomènes de mode

La puissance publique ne doit pas céder à la forte pression de la course à l’innovation et à l’utilisation des toutes nouvelles technologies aujourd’hui à la mode (comme l’Intelligence Artificielle), dont les bénéfices sont sortis de leur contexte20 ou toujours à prouver21. Les technologies éprouvées22 n’ont pourtant rien à leur envier.

L’amélioration continue

Dans son travail d’élaboration des politiques publiques, elle doit recourir à la démarche scientifique23 avec beaucoup d’humilité, accepter que certaines informations sont manquantes24 et faire preuve d’adaptabilité25 et de réactivité en enrichissant les nouvelles décisions des apprentissages des expériences passées.

Il semble aussi important d’être vigilant vis à vis d’une forme de rigidité du numérique qui peut pousser à des normalisations arbitraires, excessives et contre-productive et y préférer des ajustements, des situations qui peuvent paraître bancales mais qui en réalité incarnent, des nuances plus justes, plus éthiques que l’on peut expliquer en prenant le temps.

Du soin pour les humain·es, le vivant et le non-vivant

Nous devons ancrer le numérique public sur un territoire et le mettre, ainsi que les technologies d’information et de communication au service de davantage de liens, de conscience et de compréhension entre les personnes dans le respect de notre environnement.

Il paraît plus que jamais urgent de passer à l’action et de transformer ces constats et ces opportunités en propositions concrètes à l’échelle locale ! Rejoignons les collectifs sur le terrain et faisons bouger les lignes pour que le numérique soit mis à contribution pour des services publics accessibles et de qualité !


  1. Communication d’ATD Quart Monde dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle - Octobre 2025 ↩︎

  2. Article du laboratoire d’innovation numérique de la CNIL sur les enchères en temps réel - Janvier 2020 ↩︎

  3. Enquête du Défenseur des droits - Octobre 2025 ↩︎ ↩︎

  4. Article de Médiapart Dématérialisation : le Sénat alerte sur la multiplication des « conciergeries administratives » - Septembre 2025 ↩︎

  5. Tribune dans Les échos Et si on privatisait la délivrance des cartes grises ? - Juin 2018 ↩︎

  6. Article de Médipart Wizbii, l’entreprise qui capitalise sur la phobie administrative des étudiants - Décembre 2021 ↩︎

  7. Communication de l’Association Nationale des Assistants de Service Social Paye tes allocs ! - Avril 2022 ↩︎

  8. Présentation de livre dans Médiapart Le « trading à haute fréquence », c’est aussi romanesque ↩︎

  9. Article du journal Neuron The unbearable slowness of being: Why do we live at 10 bits/s? - Janvier 2025 ↩︎

  10. Article Wikipédia Aramis ou l’Amour des techniques ↩︎

  11. Article de Rue89 Strasbourg En Alsace, le data center de Microsoft risque de consommer autant que 350 000 foyers - Juin 2025 ↩︎

  12. Article Wikipédia Outil convivial ↩︎

  13. Article du New York Time The Tyranny of Convenience - Février 2018 ↩︎

  14. Note de la direction du Trésor L’économie de l’attention à l’ère du numérique - Septembre 2025 ↩︎

  15. Article de TechCrunch - Google’s data center energy use doubled in 4 years - Juillet 2025 ↩︎

  16. Article Wikipédia Dont be evil ↩︎

  17. Publication Bluesky de Bernie Sanders - Septembre 2025 ↩︎

  18. Article 6 du règlement général sur la protection des données ↩︎

  19. Exposé des motifs de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique ↩︎

  20. Article du journal Science ‘The game has changed.’ AI triumphs at protein folding - Décembre 2020 ↩︎

  21. Article du collectif MTER Measuring the Impact of Early-2025 AI on Experienced Open-Source Developer Productivitys - Septembre 2025 ↩︎

  22. Plaidoyer Choose Boring Technology - Janvier 2018 ↩︎

  23. Article sur le site du CEA La démarche scientifique - Septembre 2018 ↩︎

  24. Article Wikipédia There are unknown unknowns ↩︎

  25. Article sur Vie-Publique _ La notion de service public _ - Août 2025 ↩︎