Rapport de gestion pour 2021 suite à l’assemblée générale

En 2022, nous pensons toujours que le secret des affaires n’a pas lieu d’être et qu’il est bon d’être transparent avec celles et ceux avec qui nous travaillons.

Comme l’année dernière, voici donc notre rapport de gestion 2021 tel que présenté lors de l’assemblée générale ordinaire.

Pour celles et ceux qui voudraient des détails supplémentaires, la liasse fiscale et le compte-rendu de l’assemblée générale sont sur notre GitLab.

Bonne lecture !

Rapport de gestion 2021

Bilan financier

La référence est la liasse fiscale en annexe ; c’est elle qui fait foi et qui est soumise à l’approbation des sociétaires. Nous présentons ici des chiffres simplifiés pour avoir une idée de l’activité.

Le bilan est comparable à celui de l’année dernière. Nos clients ont été (par ordre décroissant de chiffre d’affaires) :

Bilan moral

La zone

En 2018, nous avions répondu (en groupement nommé la zone avec /ut7, dtc innovation et Scopyleft) à un marché public de la DINUM pour beta.gouv.fr.

L’assemblée générale ordinaire de 2021 avait acté que nous ne candidaterions pas à nouveau.

Le résultat est une marge très significative, dont l’utilisation doit être décidée au cours de l’assemblée générale.

Bilan financier de La Zone : nous avons facturé au total 4 870 350 € à la DINUM.

Les marge de 5% (243 517,50 €) a été utilisée de la manière suivante :

La Zone nous a donc rapporté environ 115 000 €

Formation et accompagnement

Nous n’avons eu qu’une seule stagiaire, cependant nous avons enfin décidé que l’indemnité serait au niveau du SMIC et non pas du minimum légal.

Nous avons également accueilli une apprentie pendant un an.

Diversité

Comme à chaque assemblée générale, nous constatons que nous restons significativement plus mauvais que les autres SSII. Nous sommes 2 femmes sur 11 salarié·es. Deux personnes se considèrent racisées.

Fonctionnement courant et conditions de travail

Le bateau a été un chouette évènement permettant de se voir plus souvent, aussi bien entre parisien·nes que pour accueillir les non-parisien·nes ou encore croiser des codeur·euses ami·es.

Retour sur les perspectives annoncées prévues pour 2021

Lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021, nous avions émis plusieurs souhaits. Certains se sont réalisés, d’autres moins.

Embauche d’une personne en apprentissage

Nous l’avons fait. Un bilan doit être fait pour savoir si notre accompagnement est utile et comment il pourrait être amélioré.

Avoir un local afin de pouvoir se croiser physiquement plus souvent

Nous avons depuis août le bateau ! Il nous permet effectivement de nous voir un peu plus souvent, et également d’accueillir les non-parisien·nes de passage. Il permet aussi d’accueillir des ami·es proches et entretenir des dialogues sur nos relations au travail.

Lancer un produit à nous

Nous n’avons pas lancé de produit à nous, mais nous avons identifié un projet (Ĝis) et des tests techniques ont été initiés.

Codecode.coop

Nous n’avons pas réussi à récolter plus de témoignages pour codecode.coop mais il y a eu quelques échanges avec des coopératives. Par ailleurs le site a été mentionné dans des discussions à beta.gouv.fr et à Ada School.

Perspectives pour 2022

Développer Ĝis et avoir un premier utilisateur ou une première utilisatrice.

Changer la manière de récolter des témoignages pour codecode.coop : par exemple créer une trame que les autres coopératives peuvent remplir.