Rapport de gestion pour 2021 suite à l’assemblée générale
Comme l’année dernière, voici donc notre rapport de gestion 2021 tel que présenté lors de l’assemblée générale ordinaire.
Pour celles et ceux qui voudraient des détails supplémentaires, la liasse fiscale et le compte-rendu de l’assemblée générale sont sur notre GitLab.
Bonne lecture !
Rapport de gestion 2021
Bilan financier
La référence est la liasse fiscale en annexe ; c’est elle qui fait foi et qui est soumise à l’approbation des sociétaires. Nous présentons ici des chiffres simplifiés pour avoir une idée de l’activité.
- Chiffre d’affaires : 2 477 753 €
- Sous-traitance : 1 728 534 €
- Salaires : 401 159 €
- Salaires chargés : 602 006 €
- Dépenses de fonctionnement : 36 956 €
- Résultat brut : 99 839 €
- Impôts sur les bénéfices : 17 443 €
- Résultat net : 82 397 €
Le bilan est comparable à celui de l’année dernière. Nos clients ont été (par ordre décroissant de chiffre d’affaires) :
- DINUM (y compris au travers de Scopyleft, Octo et Malt)
- Kisio Digital
- Fretlink
- RATP
- Le bon coin
- 00h00
- BZIP diffusion
Bilan moral
La zone
En 2018, nous avions répondu (en groupement nommé la zone avec /ut7, dtc innovation et Scopyleft) à un marché public de la DINUM pour beta.gouv.fr.
L’assemblée générale ordinaire de 2021 avait acté que nous ne candidaterions pas à nouveau.
Le résultat est une marge très significative, dont l’utilisation doit être décidée au cours de l’assemblée générale.
Bilan financier de La Zone : nous avons facturé au total 4 870 350 € à la DINUM.
Les marge de 5% (243 517,50 €) a été utilisée de la manière suivante :
- Frais de mouvements bancaire : 15 000 €
- Clause sociale : 48 469 €
- Impôts sur les sociétés : environ 65 000 €
La Zone nous a donc rapporté environ 115 000 €
Formation et accompagnement
Nous n’avons eu qu’une seule stagiaire, cependant nous avons enfin décidé que l’indemnité serait au niveau du SMIC et non pas du minimum légal.
Nous avons également accueilli une apprentie pendant un an.
Diversité
Comme à chaque assemblée générale, nous constatons que nous restons significativement plus mauvais que les autres SSII. Nous sommes 2 femmes sur 11 salarié·es. Deux personnes se considèrent racisées.
Fonctionnement courant et conditions de travail
Le bateau a été un chouette évènement permettant de se voir plus souvent, aussi bien entre parisien·nes que pour accueillir les non-parisien·nes ou encore croiser des codeur·euses ami·es.
Retour sur les perspectives annoncées prévues pour 2021
Lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021, nous avions émis plusieurs souhaits. Certains se sont réalisés, d’autres moins.
Embauche d’une personne en apprentissage
Nous l’avons fait. Un bilan doit être fait pour savoir si notre accompagnement est utile et comment il pourrait être amélioré.
Avoir un local afin de pouvoir se croiser physiquement plus souvent
Nous avons depuis août le bateau ! Il nous permet effectivement de nous voir un peu plus souvent, et également d’accueillir les non-parisien·nes de passage. Il permet aussi d’accueillir des ami·es proches et entretenir des dialogues sur nos relations au travail.
Lancer un produit à nous
Nous n’avons pas lancé de produit à nous, mais nous avons identifié un projet (Ĝis) et des tests techniques ont été initiés.
Codecode.coop
Nous n’avons pas réussi à récolter plus de témoignages pour codecode.coop mais il y a eu quelques échanges avec des coopératives. Par ailleurs le site a été mentionné dans des discussions à beta.gouv.fr et à Ada School.
Perspectives pour 2022
Développer Ĝis et avoir un premier utilisateur ou une première utilisatrice.
Changer la manière de récolter des témoignages pour codecode.coop : par exemple créer une trame que les autres coopératives peuvent remplir.